• Comment choisir un masque CPAP ?

    Comment choisir un masque CPAP ?Il existe une grande variété de masques d'apnée du sommeil disponibles avec différentes caractéristiques pour répondre aux besoins et aux préférences de chaque individu tout en offrant le meilleur ajustement et le plus grand degré de confort.

    Pas facile de choisir le meilleur masque d'apnée du sommeil . Les propriétés les plus importantes à rechercher dans un masque d'apnée du sommeil sont le style, la coupe, le confort, la qualité, le prix et la disponibilité des pièces. Le fait d'en avoir un qui est bien ajusté et confortable permet une meilleure observance et une meilleure acceptation du traitement.

    Bien que chaque composant nécessaire à la thérapie CPAP, de l'appareil CPAP à la tubulure et à l'utilisation facultative d'un humidificateur, soit une décision très importante et individualisée, le choix du masque CPAP approprié peut être l'une des tâches les plus difficiles. Un masque CPAP nécessite un effort individualisé et personnalisé car les opinions varient d'un utilisateur CPAP à l'autre.

    Il est également presque impossible de proposer un masque d'apnée du sommeil unique qui apportera tout le confort et l'efficacité nécessaires à chaque patient CPAP. Cependant, étant donné qu'un masque d'apnée du sommeil est l'un des facteurs les plus importants pour la conformité future, il est essentiel d'obtenir le plus d'informations possible afin de prendre une décision éclairée au moment de faire votre choix personnel.

    Le masque CPAP est l'une des composantes les plus importantes de la thérapie CPAP et se décline généralement en trois styles principaux : visage entier, nasal ou oreiller nasal. Plus spécifiquement, il y a un certain nombre d'autres sous-catégories dans la gamme de style qui inclut également les masques nasaux Prong, les masques oraux et les masques hybrides. Étant donné que chacune de ces catégories de style est davantage basée sur les préférences individuelles, il est important de garder à l'esprit que chaque style de masque CPAP fonctionne avec toutes les machines d'apnée du sommeil.

     

    Les différents types de masque d'apnée du sommeil


    Le masque complet CPAP, qui couvre à la fois le nez et la bouche, est principalement utilisé pour les personnes qui ont tendance à respirer par la bouche pendant leur sommeil. Ce qu'ils ont tous en commun, c'est que chacun a un coussin qui crée un joint sur le visage pour éliminer les fuites, et ils sont maintenus solidement en place par un harnais qui se fixe à des clips sur le masque.

    Le masque d'apnée du sommeil nasal traditionnel couvre juste au-dessus du nez et a été le masque le plus populaire disponible. Certains ont des coussins en gel tandis que d'autres sont en silicone simple ou à double paroi. Différents styles s'adaptent aux différentes caractéristiques et structures du visage ainsi qu'à la position de sommeil préférée, à la barbe et aux lunettes.

    Les masques d'oreiller nasal CPAP sont portés en insérant de petites canules souples dans les narines et en les fixant avec des sangles à l'arrière de la tête. Les coussins nasaux procurent une sensation d'ouverture et de liberté pendant la thérapie. Les systèmes d'oreillers nasaux sont conçus pour garder le champ de vision de l'utilisateur dégagé afin d'accommoder ceux qui portent des lunettes et/ou préfèrent lire ou regarder la télévision avant de s'endormir.

     

    Comment choisir un masque CPAP ?

     

    Comment arrêter les fuites du masque CPAP ?



    Si le masque d'apnée du sommeil n'est pas de la bonne taille ou du bon style, ou si le coussin est vieux et cause des plaies, de l'air peut s'échapper et réduire l'efficacité du traitement. Ces fuites se produisent généralement
    autour des yeux ou du nez, ce qui peut indiquer que le masque d'apnée du sommeil est trop grand. Les poils du visage sous le nez peuvent également être la cause d'une fuite.

    D'autres fuites peuvent survenir lorsque les positions de sommeil interfèrent avec le positionnement du masque, en particulier lorsque l'on dort sur le ventre ou sur le côté. Il existe des oreillers CPAP spéciaux conçus pour atténuer ces types de fuites. Lorsque la fuite se produit autour du bord du masque, cela indique probablement que le coussin perd son intégrité et doit être remplacé.

    Soin du masque CPAP et pièces détachées



    Il est essentiel que les utilisateurs prennent soin de leur masque CPAP et remplacent les pièces lorsque cela devient nécessaire afin de maintenir une efficacité maximale du traitement CPAP. La plupart des masques sont munis de coussins remplaçables ainsi que d'un harnais et d'autres pièces.

    Les doublures de masque CPAP aident à l'observance du traitement en créant une barrière entre votre visage et le silicone du masque. Cela rend les masques plus confortables et élimine la plupart des problèmes courants comme l'irritation de la peau et les fuites d'air. Les doublures de masque aident également à maintenir le masque dans la bonne position pendant le sommeil et permettent aux gens d'utiliser des produits pour la peau pendant la nuit sans affecter le silicone du masque.

    Il est important de garder vos masques propres et exempts d'huile de peau. Ils doivent être lavés ou essuyés tous les jours. Les fabricants et les fournisseurs suggèrent d'utiliser de l'eau chaude avec un savon doux et non parfumé. Ils doivent être séchés à l'air à l'abri de la lumière directe du soleil. Le savon antibactérien n'est pas recommandé car il réduit la longévité des pièces en silicone. Tout savon qui contient des lotions ne devrait pas être utilisé non plus, car il peut rendre le joint glissant. Afin de s'assurer que les produits de nettoyage sont sûrs pour le nettoyage de tous les masques CPAP, les principaux fournisseurs comme CPAP Shop vendent également des lingettes et des nettoyants pour masques d'apnée du sommeil spécialement conçus à cet effet.

    Bien que cette information couvre les bases du choix d'un masque CPAP, il est important de se rappeler que vous avez l'appui nécessaire pour prendre cette décision. Le choix d'un masque d'apnée du sommeil peut être facilité en travaillant avec les experts de la boutique CPAP pour vous aider.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :